publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le diabète insipide

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juillet 2014)

Le diabète insipide n'a de commun avec le diabète sucré que le nom.

En fait le diabète insipide se caractérise par le fait que le patient urine beaucoup, et ses urines sont très claires. Cette affection endocrinienne rare se caractérise en effet par une excrétion anormalement élevée d'urines (polyurie) – de 3 à 15 litres par jour –, et des urines « pâles », claires dont les déchets (ions, urée, glucose) sont très dilués.

On parle de diabète insipide ou de syndrome polyurodipsique (SPUD). Ce qui veut dire que le patient urine beaucoup... et boit beaucoup ! Cette maladie se déclare souvent de façon assez brutale et soudaine.

Le diabète insipide est dû à un dysfonctionnement hormonal. C'est une maladie qui peut survenir dès le plus jeune âge chez un enfant. Il existe un déséquilibre dans la régulation et l'élimination de l' eau dans l'organisme.

C'est une maladie rare et qui doit être prise en charge par un médecin spécialiste. Pour établir le diagnostic et mettre en place le traitement, une hospitalisation est généralement nécessaire. Elle se fait dans un service d' endocrinologie ou de néphrologie.

Découvrez notre article rédigé avec un médecin spécialiste, qui fait le point sur les causes, les symptômes et les traitements du diabète insipide.


publicité