publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : La surveillance médicale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. février 2015)

Elle est très importante pour pouvoir bien évaluer l'efficacité du traitement, afin surtout d'éviter les complications du diabète. Des consultations répétées (parfois chez des médecins différents, comme un ophtalmologiste pour les yeux) sont indispensables. Différents examens sont obligatoires, en particulier, des prises de sang. On dose régulièrement, le HbA1C (hémoglobine glyquée) qui est une sorte de "mémoire" du taux de sucre sanguin, qui doit rester autant que possible inférieur à 6 voire 7 %, selon le traitement et l'importance du diabète.

Nos conseils


> Vous avez souvent soif, vous urinez souvent, vous vous sentez fatigué... ces simples signes doivent vous inciter à consulter pour éventuellement effectuer une prise de sang pour mesurer votre taux de sucre sanguin.

> Si vous souffrez d'un diabète, surtout quand il nécessite la prise d'insuline, le suivi médical est important et doit être fréquent... ce qui est contraignant et peut être décourageant pour vous patient.

> Si vous souffrez de diabète, pensez à vos pieds ! Dans le diabète, ceux-ci sont très vulnérables. En raison des troubles neurologiques et vasculaires engendrés par cette maladies, vous risquez d'avoir une petite plaie sans souffrir, qui s'aggrave... et qu'il sera difficile à soigner. Il est important d'examiner souvent ses pieds, pour intervenir rapidement.

A lire aussi :

Diabétique : prenez soins de vos pieds !
Diabète : les liste des associations près de chez vous.


publicité