publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. février 2015)

La glycémie est la quantité de glucose dans le sang ; elle varie de 0,85 g/l à 1.20 g/l. La glycémie dépend de nombreux facteurs, dont l'alimentation qui amène du sucre à l'organisme et donc augmente la glycémie ; l'activité physique qui entraîne la consommation de glucose pour faire fonctionner les muscles et donc entraîne une baisse de la glycémie.

Il est indispensable que la glycémie soit normale ; quand une hyperglycémie (c'est-à-dire trop de glucose dans le sang), est découverte chez un patient, il souffre de diabète. Il existe un diabète de type 2 quand le taux de sucre dans le sang à jeun est supérieur à 1,26 g/l (7mmole/l), vérifié à deux reprises.

Pour le diabète de type 2, la cause principale est le surpoids, l'obésité. Pour cette raison, le sucre circulant dans tout l'organisme est mal utilisé. Il ne parvient pas à pénétrer suffisamment dans les cellules. C'est la forte augmentation du nombre d'obèses dans le monde, qui explique l'augmentation du nombre de diabétiques.

Il existe une part héréditaire au diabète de type 2, puisque si un des parents souffre de cette maladie, la descendance a plus de risque d'en souffrir aussi.

Pour le diabète de type 1, la cause principale est la baisse importante de sécrétion d'insuline au niveau du pancréas. Le diabète de type 1 survient durant la petite enfance.

Voir aussi la vidéo :

Quel que soit le type de diabète : Les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de glycémie. En fonction du type et de la gravité de la maladie, les diabètes peuvent être gérés par un régime alimentaire ou par médication.


publicité