publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. février 2015)

On peut avoir un diabète, c'est-à-dire un taux trop élevé de sucre dans le sang, sans souffrir d'aucun symptôme. C'est pour cela que cette maladie est à risque, car des complications liées à un hyperglycémie peuvent survenir sans être alerter par des symptômes.

Pour autant certains signes peuvent survenir, comme un amaigrissement, une sensation de soif répétée, une envie fréquente d'aller uriner...

Le diagnostic de diabète se fait en effectuant une prise de sang à jeun ou parfois par une prise de sang après avoir absorbé une grande quantité de sucre. Mais c'est parfois par une analyse d'urine (avec test de bandelette) que l'on détecte la maladie. En effet, une hyperglycémie entraîne un passage du sucre dans les urines ; il apparaît alors une glycosurie que l'on peut détecter en trempant une bandelette dans les urines.

La découverte de la maladie diabétique est souvent faite à l'occasion d'un examen systématique des urines, en santé scolaire, à la médecine du travail, chez le médecin. Ou encore à l'occasion d'une prise de sang réalisée à jeun (pour un contrôle).

Quand le diagnostic de diabète est posé, il est important de de se faire traiter, pour éviter toute complication, car un taux de sucre trop élevé risque d'avoir de très graves conséquences pour l'organisme.


publicité