publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le diabète

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Quand on parle du diabète, il est alors forcément question d'une hormone sécrétée par le pancréas : l'insuline. Cette hormone permet au sucre (glucose) qui arrive dans le sang après un repas par exemple, d'être assimilé par les cellules de l'organisme et transformé soit en énergie soit en réserves d'énergie : sous forme de glycogène dans le foie et les muscles, ou sous forme de graisses.

Quand le pancréas fonctionne mal, ou quand l'organisme utilise mal l'insuline produite, il apparaît un diabète. C'est-à-dire pour le diabète de type 2 (de loin le plus courant) un taux de sucre supérieur à la normale. Supérieur à 1,26 g/l (7 mmole/l).

Il existe deux sortes de diabète :
> Le diabète de type I : ou diabète insulino-dépendant, est le diabète du sujet jeune, non obèse. Le pancréas ne fonctionne plus ou très mal, le traitement par des injections d'insuline est donc obligatoire.

> Le diabète de type II : ou diabète non insulino-dépendant, est le diabète du sujet plus âgé, plutôt en surpoids. Le traitement commence par certains règles diététiques, et d'hygiène de vie (activité physique, arrêt du tabac...), des médicaments anti-diabétiques oraux, et parfois, à long terme, par des injections d'insuline.

Il existe un cas particulier de diabète quand celui-ci survient durant une grossesse : le diabète gravidique.


publicité