publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dilatation des bronches : Les causes

Publié par : Elide Achille (09. février 2015)

Une dilatation des bronches peut avoir de différentes causes.
La dilatation des bronches diffuse peut être due à des séquelles d'une infection sévère, comme une pneumonie survenue pendant l'enfance, ou des infections bactériennes sévères. Elle peut également être le résultat d'une tuberculose, ou des séquelles de pneumonie dans des contextes d'infection virale (en particulier dans les rougeoles sévères de l'enfance).

A part ces causes, il y a également un nombre de maladies qui peuvent être à l'origine d'une dilatation des bronches. Les plus fréquentes sont la mucoviscidose, les maladies des cils, certains déficits immunitaires, des maladies qui touchent les asthmatiques (par exemple, l'aspergillose broncho-pulmonaire allergique).

La dilatation des bronches localisée est souvent liée à un problème d'endobronchite locale, due à un cancer, ou bien à une tumeur bénigne... Chez l'enfant, elle peut parfois être causée par un corps étranger dans les bronches.

Parmi les causes fréquentes d'une dilatation des bronches, il y a aussi un certain nombre de maladies inflammatoires, comme les connectivites ou la polyarthrite rhumatoïde. Des maladies inflammatoires du tube digestif ( maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) peuvent également être à l'origine d'une dilatation des bronches, puisque au niveau embryologique le tube digestif et les bronches ont pour origine le même tissu.


publicité