publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La dilatation des bronches

Publié par: Elide Achille (09. février 2015)

Une toux chronique, des glaires ou des bronchites à répétition... sont des symptômes qui peuvent faire penser à une dilatation des bronches.

La dilatation des bronches est une maladie qui correspond à une dilatation du calibre des bronches. Différents facteurs peuvent provoquer une dilatation des muqueuses des bronches et déclencher une inflammation bronchique.
La dilatation des bronches est dite diffuse, lorsqu'elle touche plusieurs endroits des poumons, ou localisée, quand elle concerne un seul lobe du poumon.

La dilatation des bronches est une maladie chronique qui peut apparaître à tout âge mais qui commence souvent pendant l'enfance. L'évolution de la maladie est extrêmement variable, en fonction de la cause et des lésions. Si elle n'est pas traitée, la dilatation des bronches peut entraîner des risques d'infections répétées aux bronches, voire une insuffisance respiratoire.
Il est donc important de consulter un médecin dès l'apparition des premiers signes de la maladie.

En présence d'une toux chronique, de crachats ou de bronchites fréquentes, il faudra donc faire des examens pour analyser le calibre des bronches et comprendre comment intervenir pour éviter toute complication respiratoire.

On pourra alors intervenir, le médecin prescrivant un traitement symptomatique, en association avec un traitement de la cause qui est à l'origine de la dilatation bronchique, quand cela est encore possible.



publicité