publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diphtérie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

La diphtérie est une infection aiguë bactérienne due à une Corynebactérie du complexe diphtheriae (Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans, Corynebacterium pseudotuberculosis). Ces trois espèces de bactéries sont aptes à produire la toxine diphtérique, celle responsable des manifestations cliniques.

Hautement contagieuse, la transmission de Corynebacterium diphtheriae se fait d'homme à homme par l'intermédiaire des gouttelettes de salive lors de contact direct entre des malades et des porteurs sains. Les causes de transmission indirecte sont plus rares, mais existent : par exemple, par contact avec des objets souillés par les crachats d'une personne infectée. La période d'incubation est de l'ordre de deux à cinq jours.

En France (hors Mayotte), seulement 8 cas d'infection à Corynebacterium diphteriae ont été répertoriés depuis 2004. Tous ont été des cas importés, contaminés lors de séjours hors du territoire français, notamment dans les pays concernés l'endémie ou les poussées épidémiques. Parmi ceux-ci : l'ex-URSS, l'Algérie, l'Équateur, la Thaïlande, l'Afghanistan, Djibouti, etc.

Quant à l'infection à Corynebacterium ulcerans, elle est transmise par ingestion de lait cru ou par contact avec des animaux de compagnie, eux-mêmes souvent asymptomatiques. Dans le cas des infections à C. ulcerans, il n'y a jamais eu de transmission d'homme à homme n'a jamais été observée.



publicité