publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diphtérie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

1- La sérothérapie et l'antibiothérapie
Le traitement de la diphtérie est une urgence médicale. L'administration du sérum anti-diphtérique doit être la plus précoce possible. En complément, le médecin peut prescrire une antibiothérapie (pénicilline ou amoxicilline) afin d'éviter la croissance bactérienne et les infections secondaires.

2- Les traitements des complications
L'intubation, l'assistance respiratoire, la prise en charge de troubles du rythme cardiaques pourront être indiquées en cas de complications respiratoires, nerveuses ou cardiaques.

3- La vaccination
Le seul moyen efficace de lutte contre la diphtérie est la vaccination, obligatoire en France pour les enfants et les personnels de santé. Pour les nourrissons, elle comprend 2 injections à l'âge de 2 et 4 mois, et un rappel à 11 mois. Les rappels sont obligatoires à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans. Par la suite, les rappels sont recommande´s aux a^ges de 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans, ainsi qu'à tout adulte voyageant en zone d'endémie.

4- La prévention de la contamination
En France, la diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire. La moindre suspicion doit amener le médecin ou le biologiste à alerter les autorités sanitaires. Celles-ci déclenchent alors un processus de surveillance et de prise en charge spécifique. Le patient est isolé, son entourage contrôlé, et tous les objets avec lesquels il a été en contact doivent être désinfectés.



publicité