publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La diphtérie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La diphtérie est une maladie infectieuse aiguë, particulièrement grave, due à un germe, Corynebacterium diphteriae. La manifestation la plus classique est l'angine diphtérique, caractérisée par des dépôts blanchâtres au niveau des amygdales. Peu grave lorsqu'elle est localisée, l'infection peut se propager jusqu'au larynx et entraîner des difficultés respiratoires. Mais c'est surtout la toxine que la bactérie sécrète qui fait la gravité de la diphtérie, susceptible de se compliquer de conséquences cardiaques et neurologiques.

A la fin du XIXème siècle, la diphtérie constituait une cause de mortalité infantile importante. Grâce à la découverte du vaccin en 1923, la maladie a quasiment disparu des pays occidentaux. Pratiquement éradiquée en France, la diphtérie reste un problème majeur de santé publique dans certaines régions du monde (ex-URSS, sous-continent indien, Asie du Sud-Est, Afrique...).

La maladie contamine préférentiellement les enfants entre 6 mois et 15 ans. Ce qui n'empêche pas d'observer de nouveaux cas chez les adultes par défaut de vaccination (ou de rappels) dans les pays infestés.

En France, la vaccination (obligatoire) s'effectue à l'âge de 2 et 4 mois, et est suivie d'un rappel à 11 mois. Lire cet article pour comprendre l'intérêt de cette prévention, et pour en savoir plus sur la diphtérie (des causes aux traitements).



publicité