publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dissection aortique : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. juin 2015)

Les symptômes liés à une dissection aortique sont succins. Cet accident grave se traduit par une brusque douleur épouvantable au niveau de la poitrine, qui diffuse vers le dos. Cette douleur est parfois décrite comme un coup de poignard, ou un coup de fusil. Cette douleur peut être pulsatile, parfois elle migre (d'abord dans le thorax, puis entre les omoplates, vers le ventre...). Parfois le patient peut perdre connaissance. Bien entendu, il faut contacter rapidement le 15.

Il arrive que cette douleur soit confondue avec les premiers symptômes d'un infarctus du myocarde. Quoi qu'il en soit, il faut faire vite ! Que ce soit un accident cardiaque ou vasculaire, il faut rapidement réagir.

Si vous soupçonnez une dissection aortique, la prise en charge doit être immédiate et sans délai, car il faut impérativement baisser la pression artérielle. Puis l'équipe médicale décide très vite de mettre en place un traitement médicamenteux ou chirurgical. Cette prise en charge se fait dans un service hospitalier spécialisé de chirurgie vasculaire.

Des examens complémentaires comme une IRM, une échographie par voie transoesophagienne ou une tomodensitométrie peuvent confirmer le diagnostic. Tout cela s'effectue en urgence, et une intervention chirurgicale peut être décidée sans délais.


publicité