publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La dissection aortique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. juin 2015)

La dissection aortique (ou dissection de l'aorte) constitue une urgence médicale. Comme son nom l'indique, la paroi de cette grosse artère qu'est l'aorte se déchire, et le danger est lié au passage de sang à l'extérieur de l'aorte, parfois de façon brutale et importante.

> L'aorte, c'est quoi au juste ?
Le plus gros vaisseau du corps humain qui est l'aorte a pour fonction de transporter le sang riche en oxygène à tous les organes et tissus, en se divisant en artères, artérioles et capillaires. L'aorte part du coeur, et plus précisément du ventricule gauche en formant une sorte de crosse (connue sous le nom de crosse aortique). Les premières branches de divisions, qui naissent de la portion horizontale de cette crosse, forment l'ensemble des vaisseaux qui sont destinés à vasculariser la partie supérieure de l'organisme. Puis cette crosse se dirige verticalement vers le bas du corps.

> L'aorte est un tuyau sous pression.
Imaginez un tuyau dans lequel vous envoyez un liquide en ouvrant brusquement un robinet. C'est un peu la même chose qui se passe ici : pour propulser le sang du coeur vers le reste du corps, il faut une sacrée pression qu'elle peut supporter grâce à sa paroi suffisamment épaisse et composée de plusieurs feuillets. Ce sont ces couches qui confèrent la résistance, l'élasticité et la solidité de l'aorte. Malgré cela, des facteurs externes peuvent brouiller cette parfaite harmonie.


publicité