publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diverticulite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

La diverticulite survient uniquement sur un terrain de diverticulose. Cette affection désigne la présence de nombreux diverticules au niveau du côlon. Elle est très fréquente chez les personnes âgées. Le plus souvent non diagnostiquée, elle touche plus de 50% des personnes âgées de plus 70 ans. Parmi les causes : la responsabilité d'un régime pauvre en fibres serait invoquée, et expliquerait la haute prévalence du trouble en Occident. Mais, comme nous le disions, les causes précises de cette maladie reste mal connues.

Si la diverticulose ne donne généralement aucun symptôme, elle peut s'associer à un syndrome de l'intestin irritable. Dans ce cas, elle peut entraîner des désordres digestifs (diarrhée ou constipation) ou des maux de ventre...

Ces diverticules passent le plus souvent inaperçus. C'est ainsi qu'on les découvre sont généralement à l'occasion d'une exploration systématique comme une coloscopie de dépistage.

Dans 10 à 20 % des cas, les diverticules peuvent entraîner des complications... L'obésité, l'inactivité physique et le tabagisme sont associés à un risque accru de complications.

La première complication possible est l'irritation, ou l'inflammation locale d'un diverticule. C'est ce qu'on appelle la diverticulite. C'est alors que des symptômes peuvent apparaître. L'infection et la réaction inflammatoire sont alors au premier plan, et risquent d'évoluer d'autres complications.

Le médecin à consulter, en plus du médecin traitant, est un gastro-entérologue.



publicité