publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : le diagnostic

Publié par : Clémentine Fitaire (16. août 2015)

Si vous êtes inquiet quant à l'état de votre vue, commencez tout d'abord par faire chez vous, sur internet, le test de la grille d'Amsler.

Le principe consiste à fixer durant quelques secondes le point noir situé au milieu de la grille, en se cachant un oeil. Si les lignes gondolent, alors il faut prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste.
En premier lieu, le médecin vous posera tout un interrogatoire puis fera certains examens. Il cherchera à vérifier votre acuité visuelle de près, il vous présentera une grille, un peu comme des mots croisés, la grille d'Amsler, des lignes verticales et horizontales qui permettent d'évaluer votre champ visuel.

Ensuite, il pratiquera un fond d'oeil. Il déposera quelques gouttes d'un collyre dans chaque oeil, la pupille s'ouvrira suffisamment pour que le médecin puisse voir l'intérieur de votre oeil. Dans le cas d'une forme sèche, il verra de petites taches blanches - les druses - sur la macula. Ces druses sont des dépôts de matière sur la macula.

Dans les formes humides, c'est l'angiographie qui permettra le diagnostic. L'angiographie (radiographie des petits vaisseaux rétiniens visibles grâce à leur opacification par un produit spécifique) permet l'étude des vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles à la radiographie standard. L'angiographie permettra donc de voir les néo-vaisseaux choroïdiens.

La tomographie en cohérence optique (OCT) permet de mesurer l'épaisseur de la rétine et de quantifier le nombre des néo-vaisseaux.



publicité