publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : les symptômes

Publié par : Clémentine Fitaire (16. août 2015)

Les premiers symptômes de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) peuvent apparaître après 50 ans, généralement après 65 ans. La maladie est dégénérative. On ne peut pas la guérir. Mais on peut en limiter les effets. La DMLA est une maladie qui survient généralement à partir de 60-65 ans.

La maladie survient généralement à un âge où les problèmes de presbytie ont été réglés depuis longtemps déjà. Pourtant, lorsque les premiers symptômes se font sentir, on a l'impression que les lunettes ne corrigent plus aussi bien, voire plus du tout.

Les lignes se confondent, on ne voit plus bien la télévision, lire devient très difficile. A la lecture, un scotome apparaît, une sorte de tache aveugle dans le champ de vision. Les images sont déformées. Les lignes droites se mettent à onduler, au point que remplir un formulaire administratif ou une grille de mots croisés, devient quasiment impossible.

Tout cela est parfaitement indolore. Mais la survenue brutale, parfois, de tous ces symptômes a de quoi angoisser. Dès que ces symptômes surviennent, il est important de consulter rapidement un ophtalmologiste. Plus la DMLA sera détectée tôt, plus il sera possible d'en limiter les effets.

Pour résumer, les premiers symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, sont les suivants :

  • La vue commence à baisser, les lunettes de vue ne corrigent plus correctement.
  • Les lignes se confondent.
  • Les images sont déformées.
  • A la lecture, une sorte de tache trouble apparaît dans le champ de vision (un scotome).

Voir aussi cette vidéo :

Vision



publicité