publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dyscalculie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

La dyscalculie se définit donc comme une difficulté dans l'apprentissage et l'exécution de calculs arithmétiques simples. Les causes de la dyscalculie sont complexes, et bien souvent liées à plusieurs facteurs. On retrouve fréquemment une difficulté à structurer la pensée dont l'origine peut-être une carence, un retard de développement ou un retard suite à des difficultés d'ordre scolaire...

Les chercheurs ont avancé une hypothèse selon laquelle la dyscalculie serait provoquée par une anomalie du développement des réseaux neuronaux impliqués dans la perception des calculs et des nombres. Des facteurs génétiques pourraient être à l'origine de ce dysfonctionnement. Ces données n'ont cependant pas encore été démontrées.

Il n'y a pas réellement différentes sortes de dyscalculie. Cependant, le trouble dyscalculique ou du raisonnement logico-mathématique n'est pas le même pour chaque patient (enfant ou adulte), en fonction du trouble (les différentes structures logiques, le nombre, le raisonnement, le langage, les opérations, la logique...) et de l'âge et du stade de développement du patient.

Par ailleurs, on observe des cas fréquents de dyscalculie chez les enfants de mères ayant des problèmes d' alcoolisme, et chez les enfants nés prématurés.

Quand la dyscalculie survient à l'âge adulte, elle est souvent le résultat d'une lésion cérébrale due à un accident ou à un traumatisme.


publicité