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La dyscalculie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

© Shutterstock

La dyscalculie est un trouble spécifique du développement qui intéresse le calcul et le raisonnement logico-mathématique. Elle se rapproche de la dyslexie qui se manifeste par une difficulté à apprendre à lire.

Moins connue que la dyslexie, la dyscalculie est pourtant un trouble également répandu. Elle se définit par une mauvaise perception des nombres, et une difficulté à réaliser des calculs élémentaires, comme cette soustraction : 7 - 3.

Bien que ne présentant aucun problème intellectuel, les enfants souffrant de dyscalculie ne parviennent pas à utiliser ou à reconnaître les chiffres, aussi bien pour réaliser des calculs simples, que pour évaluer des distances proches, et ces enfants ont souvent du mal à comprendre que certains nombres soient plus grands que d'autres.

Si on ne prend pas en charge une dyscalculie, le risque est de souffrir de difficultés de raisonnement, de difficultés plus ou moins importantes en calcul et en mathématiques, d'un langage peu élaboré - notamment pour tout ce qui concerne les liens logiques, de difficultés à comprendre les liens grammaticaux... mais aussi d'un rejet du scolaire.

En cas de dyscalculie, la rééducation permet au patient de compenser ses difficultés, mais aussi d'être autonome dans ses raisonnements et dans l'utilisation des nombres et des opérations mathématiques.

Mise à jour : octobre 2016


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