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Dyslexie : Les causes

Publié par : Dr. Ada Picard (03. décembre 2014)

La dyslexie résulte d'une incapacité à reconnaître et à mémoriser la forme visuelle des mots. De ce fait, l'enfant a des difficultés pour associer les sons aux lettres et aux syllabes.
Étant donné la complexité des circuits neuronaux et des structures sollicitées par la lecture, de nombreuses causes peuvent intervenir dans l'apparition d'une dyslexie.

Un certain nombre d'anomalies anatomiques et morphologiques neuronales ont été observées par les chercheurs. Cependant, leur signification n'est pas encore connue, de même qu'aucun lien de cause à effet n'a pu être établi.

Le poids des facteurs génétiques a été illustré par des études scientifiques de familles et de jumeaux notamment. Il a même été confirmé par l'identification de quatre gènes impliqués dans la dyslexie. Mais si les causes génétiques jouent un rôle essentiel, celui-ci n'est pas exclusif.

Des causes linguistiques seraient même mises en avant, certaines langues étant plus propices à une dyslexie que d'autres. Enfin, si les méthodes pédagogiques ne semblent pas incriminées dans l'apparition du trouble, l'environnement socio-familial et éducatif pourrait bien avoir une influence. Cependant, la complexité de l'apprentissage de la lecture, ajoutée à la complexité du cerveau, ne facilite pas la compréhension précise du trouble. D'autres difficultés psychologiques peuvent être associées, comme le TDA/H (déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité). Du fait des difficultés de concentration ce trouble peut participer à l'entretien de la dyslexie.

De nombreuses questions restent donc en suspens. En attendant, la recherche se poursuit, et continue à trimer pour nous apporter d'autres réponses...


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