publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dyslexie : Les symptômes

Publié par : Dr. Ada Picard (03. décembre 2014)

Les symptômes principaux de la dyslexie sont la difficulté à déchiffrer les des mots et, par conséquent, à comprendre le texte lu. La lecture est hésitante, hachée, voire incompréhensible. Les mots sont mal découpés, la lecture n'est pas syllabique, et la ponctuation n'est pas prise en compte. En conséquence, l'orthographe est embrouillée, que le texte soit copié ou dicté. Les lettres qui se ressemblent sont confondues (les P et Q, les B et D, ...) inversées, rajoutées, enlevées...

Ce handicap peut causer des symptômes secondaires. Le rejet de la lecture en un. L'enfant refuse de lire afin d'éviter le conflit ou la honte vis-à-vis de sa famille, ou des autres camarades. « Je n'aime pas lire » dira-t-il. Et on comprend pourquoi. Parce que la lecture lui demande beaucoup d'efforts. Une difficulté qui peut se répercuter sur son estime de soi, le plus souvent mise à l'épreuve.

Les symptômes sont peu visibles avant l'âge de 5 ans, année d'apprentissage de la lecture. Mais il arrive que des symptômes avant-coureurs soient perceptibles dès la maternelle.
Attention cependant de ne pas tomber dans l'excès ! Un enfant peut avoir des difficultés à la lecture ou l'écriture, sans qu'il ne souffre pour autant de dyslexie.

Cependant, si la difficulté persiste, il faut rechercher des symptômes et confirmer le diagnostic par un bilan orthophonique. Car une dyslexie peut également passer inaperçue pendant plusieurs années et être découverte...au collège. L'enfant aura réussi à compenser son handicap par des subterfuges jusqu'à ce que ces derniers soient dépassés. D'où la nécessité de rester vigilent !


publicité