publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dyslexie : Les traitements

Publié par : Dr. Ada Picard (03. décembre 2014)

L'objectif principal des traitements est de limiter les échecs scolaires.
Même si les bénéfices s'observent à long terme, le pronostic est assez bon dans l'ensemble. L'amélioration est incontestable lorsque la dyslexie est modérée et prise en charge dès le plus jeune âge. Plus le dépistage de la dyslexie sera précoce, plus les traitements pourront être efficaces. Ceux-ci doivent être mis en place par des experts, dans le cadre d'un travail d'équipe entre l'instituteur, l' infirmière ou le médecin scolaire, la famille...

Une fois le diagnostic établi grâce au bilan orthophonique – parfois associé à un bilan neuropsychologique - les traitements peuvent être mis en place.

Ceux-ci sont multidisciplinaires, et nécessitent l'intervention de plusieurs experts : orthophoniste, psychologue, médecin, instituteur... Sans oublier la famille !

Les traitements se composent de trois piliers : la rééducation du langage, la psychothérapie de soutien, l'adaptation scolaire (horaires aménagés, auxiliaire de vie scolaire, cours de soutien, etc.) et enfin, la prise en charge des troubles associés. Sans oublier la coopération des parents, essentielle à la mise en place de ces suivis, et au maintien de la motivation de l'enfant.

Ce dernier doit être et soutenu et rassuré le plus possible, afin d'éviter une altération de sa confiance en soi. De même que doivent être considérées les difficultés psychologiques associées, telle que le TDA/H ou l' anxiété. La dyslexie étant un trouble assez complexe, l'enfant doit être pris en charge dans sa globalité, en prenant en compte ses compétences, au même titre que ses performances.


publicité