publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La dyslexie

Publié par : Dr. Ada Picard (03. décembre 2014)

© Jupiterimages/PhotoDisc

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture, le plus souvent associé à une dysorthographie (trouble spécifique de l'orthographe). Il ne faut pas confondre la dyslexie avec la dysphasie qui est un trouble du langage.

La dyslexie est un trouble de l' apprentissage du langage écrit, durable et avéré, qui survient en dehors de toute autre pathologie sensorielle, neurologique ou mentale. La dyslexie touche les garçons plus que les filles.

Il se révèle le plus souvent au CP, lors de l'apprentissage de la lecture. Mais des signes avant-coureurs peuvent mettre la puce à l'oreille en grande section de maternelle. Dotés d'une intelligence tout à fait normale, les enfants dyslexiques ne parviennent pas à lire, ni à écrire, de manière fluide et sans erreurs.

Les neurosciences et la neuropsychologie ont fait d'énormes progrès dans la recherche des causes de la dyslexie. Si les pistes de compréhension existent, les questions restent encore nombreuses.

Quant à la prise en charge, elle est plutôt bien définie. Mise en place précocement par une équipe d'experts, elle permet de résoudre – au moins partiellement - les symptômes de la dyslexie.
Pour les parents inquiets, il est bon de savoir que ce handicap n'est pas toujours synonyme d' échec scolaire ou professionnel. De nombreuses personnes dyslexiques (et non des moindres !) en sont la preuve : Albert Einstein, Léonard de Vinci...

Mise à jour : octobre 2016


publicité