publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma chez le bébé : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Concernant la définition, on peut dire que la dermatite atopique en langage médical, ou eczéma atopique est une maladie de la peau qui survient sur un terrain prédisposé aux allergies.

Son évolution se fait par poussées. Celles-ci peuvent régresser spontanément puis ressurgir.

Les causes d'un eczéma ne sont pas encore clairement identifiées. On sait qu'il existe un terrain héréditaire propice à un développement de l’eczéma. Si l’un des parents est lui-même allergique et/ou asthmatique le risque d’eczéma augmente.

Certains médecins accusent la diversification précoce (avant 6 mois) comme responsable de cette maladie de peau. Effectivement, si vous ou votre compagnon (ou mari) avez un terrain dit « atopique », c'est-à-dire sensible aux allergènes, il vous faut être très prudent lors de l’introduction de certains aliments dans les plats de votre enfant, et ceci dès le début de la diversification.

Beaucoup de médecins s’accordent à privilégier l’allaitement, car il diminuerait les risques d’introduction d’allergènes, et donc d’eczéma. Si vous allaitez, continuez à le faire tout en prenant soin de ne pas vous alimenter avec des produits hautement allergisants qui peuvent être en cause, comme les fruits à coque (noix, noisettes, noix de cajou, pistaches, etc.), mais également des fruits exotiques, comme le kiwi.

Si votre bébé boit du lait dit « artificiel » ou lait de vache, et qu’il a de l’eczéma, votre médecin vous orientera plus précisément vers un lait en poudre, éventuellement sans protéines de vache qui peuvent aussi être en cause.

Voir aussi la vidéo :

Eczéma: vidéo



publicité