publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma chez le bébé : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Même s’il n’y pas de médicament guérissant définitivement l’ eczéma, il existe des traitements qui peuvent l’apaiser.

Ce traitements de l'eczéma de bébé ont 3 buts :

  • 1 : Soigner la peau sèche, même en dehors des poussées inflammatoires (rougeurs, démangeaisons), pour améliorer au maximum sa qualité et résistance aux allergènes d’environnement.
  • 2 : Traiter une vraie poussée par des traitements anti-inflammatoires (à base de cortisone, de dermocorticoïdes, par exemple).
  • 3 : Eviter et traiter des complications (comme les surinfections, les insomnies, etc.).

L’entretien quotidien par un massage avec une crème ou pommade hydratante doit aussi être un moment de contact, de plaisir et de détente de l’enfant, un moment de contact privilégié avec ses parents qui lui appliquent la crème, un moment ou la peau redevient source de communication et de contact.

Les corticoïdes locaux (en crèmes) sont souvent prescrits, mais ces traitements n’agissent que sur les symptômes (rougeur, démangeaisons), et non sur les causes. Ils sont très efficaces pour soigner les conséquences de cette maladie de peau. Bien prescrits et utilisés au moment d’une poussée, ils permettent d’assurer le confort de l’enfant. L' eczéma atopique une affection chronique, mais qui dans la majorité des cas, reste transitoire et modérée chez l’enfant, le but est de lui permettre de ne pas « subir son eczéma » avec une qualité de vie alors non optimum.

Les traitements antihistaminiques sont souvent utilisés. Pris le soir avant le coucher, ces médicaments aident à dormir car ils calment les démangeaisons, mais ont aussi des propriétés sédatives.

Des solutions antiseptiques (comme une solution aqueuse de nitrate d’argent) peuvent être prescrites pour éviter les infections.

Des antibiotiques sont aussi éventuellement prescrits si les plaques d’eczéma s’infectent.

Une nouvelle pommade a été mise sur le marché. Elle est indiquée dans les cas d’eczémas récidivants qui résistent aux dermocorticoïdes, et ne peut être prescrite qu’à partir de 2 ans. Il s’agit du tacrolimus, une pommade nécessitant une ordonnance spéciale et qui est proposée par votre dermatologue, au cas par cas.

Pour les bébés, des solutions plus douces telles que l’homéopathie. Belladonna 7CH en tout début de traitement, pourrait être efficace contre la peau rouge et douloureuse au contact.
Lorsque l’eczéma se transforme en plaies suintantes de couleur, c’est le Graphites 9 CH qui est prescrit. Si le liquide est transparent, c’est le Petroleum 7CH qui sera plutôt proposé.



publicité