publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma chez le bébé : les précautions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Si votre bébé souffre d'eczéma, le conseil basique de bon sens que vous entendrez partout : arrêtez de fumer pendant votre grossesse et de vivre dans un milieu rempli de fumée de cigarettes. Ne reprenez pas la cigarette après la naissance de votre bébé, car même si vous fumez dans une pièce différente ou à l’extérieur, vos vêtements restent imprégnés.

Evitez la moquette au sol, préférez poser des voilages que des doubles rideaux aux fenêtres. Autre précaution : évitez la présence d’animaux domestiques chez vous. Aérez les pièces au maximum. Si vos pièces donnent sur une rue passante où le taux de pollution est élevé, aérez plutôt en début de soirée ou très tôt en matinée, quand la circulation est moins dense.

Le ménage et le dépoussiérage doivent être réalisés à des intervalles réguliers car les acariens, entre autres, responsables d’un grand nombre d’allergies, sont invisibles à l’œil nu et élisent également domicile dans la poussière.

Si vous le pouvez, n’utilisez pas d’oreillers ou de couettes à plumes. Il faut que vous puissiez les passer au lavage en machine à 40° C minimum. Faites des tests avec les lessives dont les parfums sont souvent allergènes, c'est-à-dire qu’ils peuvent être déclencheurs d’allergies. Pour les mêmes raisons, vous ne devez pas utiliser d’adoucissants. Rincez bien le linge.

Les vêtements doivent être en fibres naturelles et surtout pas de tissu synthétique qui peut irriter la peau et donc favoriser une poussée d’eczéma. Préférez coton et lin. Attention cependant, toute fibre naturelle n’est pas la bienvenue. La laine irrite la peau et est à proscrire.

Choisissez de préférence des vêtements amples et éviter de trop couvrir votre enfant qui est sensible à sa propre transpiration responsable de démangeaisons.



publicité