publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma chez le bébé : les soins de peau

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Il faut éviter de gratter les plaques d’eczéma et encore plus si elles sont suintantes. Pour que votre tout petit ne se fasse pas saigner en se grattant, protégez-le en lui faisant porter des chaussettes... aux mains !

N’attendez pas que sa couche soit pleine pour la changer, l’humidité et la macération aggravent l’eczéma.

Conseils pour laver bébé

Avec l’accord de votre médecin, utilisez des pains dermatologiques (ou des syndets) qui ne « décaperont » pas la peau de votre bébé.

Aux bains quotidiens et longs, préférez les douches rapides. En effet, l’ eau, toujours calcaire, a tendance à dessécher la peau. Si vous souhaitez toutefois donner le bain, l’eau ne devra pas dépasser les 36° C. Utilisez toujours une serviette douce et sèche pour essuyer la peau. Si les lésions sont douloureuses au frottement, séchez par petits à-coups en tamponnant, sans appuyer ou frotter. Sur certaines zones vraiment suintantes qui supportent difficilement le contact de la serviette, utilisez un sèche- cheveu en position tiède. Attention, toute source de trop grande chaleur peut faire transpirer et déclencher de nouvelles irritations et démangeaisons.

Prendre soin de sa peau

Hydratez bien la peau avec une crème ou une lotion hydratante, sans parfum, ni conservateur pour éviter de rajouter des allergènes susceptibles d’augmenter l’eczéma. Demandez conseils à votre médecin pour le meilleur choix des produits d’hygiène. Chaque enfant étant différent, les produits utilisés chez les uns, ne sont pas toujours les meilleurs chez les autres. N’utilisez pas de parfum, ni de lotion parfumée sur la peau eczémateuse.

Evitez les lingettes pour nettoyer les fesses de votre bébé, lavez-le à l’eau claire ou au liniment oléo-calcaire.

Et vis-à-vis du soleil...

Il n‘ y a pas de restriction spécifique au soleil chez les enfants  atteints de dermatite atopique. L’important est que l’enfant reste au frais. Les précautions liées au soleil sont celles bien classiques à appliquer à tous les enfants avec ou sans dermatite atopique. Au bord de la mer, rincez l’enfant après un bain salée qui pourrait irriter et hydrater à nouveau. Une crème solaire de qualité peut à la fois protéger et hydrater.



publicité