publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma chez le bébé : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Un bébé sur cinq est atteint d’eczéma. Les premières lésions, les premiers symptômes apparaissent classiquement dans les premiers mois de vie, mais une dermatite atopique peut débuter plus tardivement.

Les symptômes d'un eczéma chez un bébé sont assez souvent typiques et faciles à reconnaître. Sa peau, appelée communément peau de bébé, car douce et duveteuse, devient sèche, rouge et forme, par endroits, des plaques rugueuses, qui peuvent devenir suintantes à terme.

Malgré l’aspect peu engageant des lésions, sachez que l’eczéma n’est absolument pas une maladie contagieuse. Les zones les plus touchées sont :

> Le visage : joues, front, menton.
> Le corps : bras, dos, l’intérieur des genoux, des coudes, les plis.

Votre bébé a une furieuse envie de se gratter et bien souvent, il ignore encore le geste, ce qui le rend grognon et peut le réveiller plusieurs fois dans son sommeil. Tous ces signes sont présents chez tous les enfants souffrant d'un eczéma.

Les poussées qui récidivent dans la petite enfance, s’améliorent considérablement jusqu’à pouvoir disparaître spontanément dans les premières années de vie. Des rechutes, plus tard, restent rares mais possibles, ce sont alors généralement de petites plaques localisées sur des zones bien précises.

Quels sont les complications éventuelles ?
Les enfants atteints d’eczéma ont plus de risques que les autres enfants de développer de l’ asthme. Plus tôt le bébé développe de l’eczéma, plus le risque augmente. La prédisposition est plus forte chez les garçons.



publicité