publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma chez le bébé : le témoignage d'un maman

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2013)

Sarah, 28 ans, maman de Romain, 4 ans qui souffre d''un eczéma, apporte son témoignage.

Comment a débuté l'eczéma de Romain ?

Quand il est né, Romain avait une peau rose magnifique et douce. Je l’ai allaité pendant deux mois et demi, puis mon congé maternité prenant fin, j’ai dû retourner travailler. Vers 4 mois et demi, Romain a commencé à avoir des plaques rouges sur les joues, comme on était en hiver, je le tartinais de Cold cream®, et effectivement, ça a commencé à s’estomper légèrement. Mais quinze jours plus tard, ça s’est étendu au corps, il avait des plaques sèches et rugueuses sur les fesses, sur la poitrine, sur les bras, bref partout.

Qu'avez-vous fait ?

Nous avons consulté son pédiatre qui a tout de suite diagnostiqué un eczéma. Il nous a prescrit une crème qui contenant de la cortisone, que je n’ai pas voulu utiliser, car j’avais peur de ces produits agressifs.

Il a guéri spontanément ?

Non, nous sommes allés voir la généraliste qui nous a prescrit une lotion hydratante sur ordonnance, préparée par le pharmacien. Elle nous a déconseillé de laisser Romain trop longtemps dans le bain. L’ eau courante où nous habitons, est très calcaire, ça n’aide pas. Nous avons investi dans un adoucisseur d’eau. Je le tartinais de lotion plusieurs fois par jour, j’ai également fini par céder et j’ai accepté d’utiliser la crème corticoïde que le pédiatre avait prescrit, sur les endroits qui faisaient de la résistance, et qui le grattaient vraiment. En parallèle, il avait un sirop à prendre, matin et soir. Et petit à petit, les plaques ont disparu.

Et aujourd'hui ?

Aujourd’hui, ça va. Mais je suis vigilante, l’hiver, je le tartine de crème pour éviter que sa peau ne sèche. Il a eu une grosse crise l’année dernière, quand il est rentré en petite section à la maternelle, puis ça s’est estompé. On évite aussi le soleil, parce qu’on a remarqué que, même si sur le coup, il a l’air d’aller mieux, ça empire après. A nos yeux, il est guéri parce qu’il n’a plus d’eczéma depuis presqu’un an. Alors tout va bien...

>> Vous voulez réagir ? Apporter votre témoignage ? Rendez-vous sur notre FORUM !



publicité