publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma chronique : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2014)

L'eczéma chronique survient le plus souvent sur un terrain atopique. Cette tendance à développer des allergies est due à des causes héréditaires, mais aussi à des causes environnementales (représentées par les allergènes) et psychologiques encore mal comprises.

Toutes les études épidémiologiques indiquent une augmentation rapide des maladies rattachées à l' atopie en Europe. L'augmentation des manifestations de l'atopie, pourrait être en relation avec des modifications du style de vie, plus ” hygiénique “, moins au contact de certains facteurs importants, notamment infectieux, pour le développement du système immunitaire.

L'atopie est une prédisposition génétique à sécréter des quantités élevées de substances immunitaires (les immunoglobulines E) en réponse à des facteurs « allergisants » de l'environnement, les allergènes. L'atopie peut s'exprimer par des manifestations respiratoires (asthme), ORL (rhinite), ophtalmologiques ( conjonctivite), digestive (allergie alimentaire) et cutanées (eczéma).

Les personnes ayant développé une dermatite atopique durant l'enfance seront plus sujets à souffrir d'un eczéma chronique.

Comme on l'a dit les causes peuvent être multiples. L'eczéma peut être déclenché par certains produits chimiques irritants tels que le savons, les produits détergents, l' eau, les huiles professionnelles... utilisés à la maison comme au travail.

L'eczéma chronique des mains aurait tendance à toucher les jeunes adultes ainsi que les personnes de moins de 40 ans, et plus particulièrement les femmes. En effet, les femmes effectuent plus de travaux ménagers, et exercent plus de professions exposant leurs mains aux produits chimiques et à l'eau ( coiffure, ménage, domaine hospitalier).

Mais les hommes peuvent être également touchés (maçons, ouvriers...).



publicité