publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma chronique : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2014)

L'eczéma chronique se manifeste par des le´sions cutanées inflammatoires associe´es a` des démangeaisons intenses ou a` une sensation de bru^lure. La peau est rugueuse, se`che et parcourue de squames. Dans l'eczéma chronique des mains, les symptômes pre´dominent sur le dos des mains et des doigts mais les lésions peuvent s'e´tendre sur les poignets, voire les avant-bras. Dans cette forme, les démangeaisons sont constantes.

Il existe plusieurs formes d'eczéma chronique des mains, dont les symptômes diffèrent. Parmi celles-ci : la dermite irritative des mains, qui résulte de l'application sur la peau de substances chimiques irritantes ; Et la dyshidrose, qui apparaît principalement sur la face latérale des doigts, sous formes de petites vésicules prurigineuses (qui grattent) sur fond de rougeur cutanée.

Dans les e´tats chroniques les plus se´ve`res de l'eczéma chronique, la peau sèche s'épaissit et forme, ce qu'on appelle des le´sions hyperke´ratosiques. La peau étant dure et sèche, elle finit le plus souvent par se fissurer. À ce stade là, il n'y a pas forcément de démangeaisons mais des douleurs lie´es aux fissures parfois insomniantes. Des pousse´es inflammatoires peuvent aggraver l'inconfort du patient.

Les symptômes de cette maladie ont des répercussions esthétiques difficiles à vivre au quotidien au niveau professionnel et personnel. L'eczéma chronique peut ainsi entraîner une perte de confiance en soi, un repliement sur soi, jusqu'à certains comportements dépressifs poussant à l'absentéisme ou même à une reconversion professionnelle.

En cas d'eczéma chronique touchant les mains ou d'autres parties du corps, l'avis d'un dermatologue est nécessaire. Il prescrira des traitements et donnera de nombreux conseils pratiques pour la vie de tous les jours.



publicité