publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'eczéma chronique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L' eczéma chronique, également appelé dermatite chronique est une inflammation non contagieuse de la peau. Cet eczéma chronique se manifeste souvent sur les mains, mais il peut aussi toucher les pieds, ou encore les oreilles (conduits auditifs).

Un eczéma chronique se manifeste par la présence de plaques épaisses souvent roses voire rouges, avec des petites squames blanches à la surface de la peau. En fonction de son évolution, la peau peut être épaissie, et présenter des stries profondes parallèles les unes des autres. Pour répondre au diagnostic d'eczéma chronique, les lésions doivent persister durant plus de trois mois, et faire l'objet d'au moins deux récidives annuelles malgré le traitement donné au patient. On estime que l'eczéma chronique touche 2 à 9% des Français.

L'eczéma chronique peut être uniquement irritatif, c'est-à-dire causé par des substances chimiques fortement irritatives, ou atopique. Dans ce dernier cas, d'autres allergies peuvent être observées (eczéma, rhinite, asthme, etc.), et un antécédent de dermatite atopique dans l'enfance peut être retrouvé. L'explication d'un eczéma chronique peut également être psychosomatique. Une source de stress peut ainsi être un facteur déclenchant d'une poussée d'eczéma.

Le retentissement d'un eczéma chronique peut être majeur, à la fois sur le plan professionnel que personnel.



publicité