publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma : L’eczéma de contact

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

L'eczéma de contact se voit plus volontiers chez l'adulte. Il apparaît juste au niveau du contact de la peau avec l'allergène : sur les mains, si un produit d'entretien ou des gants en latex sont responsables de l'allergie, sur les paupières si un produit cosmétique pour les yeux contient l'allergène, sur les lobes des oreilles si la personne est allergique au nickel de boucles d'oreilles, le tour de poignet si c'est une montre en or, etc. Même certaines fibres des tissus des vêtements peuvent être allergisantes et provoquer un eczéma de contact.

Quand l'allergène est inévitable, cette maladie pose parfois des problèmes, notamment professionnels.

Les symptômes d'un eczéma de contact sont localement une irritation de la peau, des démangeaisons, des desquamations...

Il arrive que des adultes souffrent d'eczéma, sans forcément que cela soit lié avec le contact d'une substance particulière. Ainsi des personnes souffrent de plaques d'eczéma qui risquent de survenir à différents endroits de la peau. Dans ce cas, on peut supposer une origine psychosomatique.

Le meilleur traitement du l'eczéma de contact est d'éviter tout contact avec l'agent allergène. Les personnes allergiques à l'or, ne doivent pas en porter ! :) En plus de ces mesures, un traitement local durant quelques jours par cortisone peut être prescrit par le médecin.



publicité