publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eczéma : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Le symptôme caractéristique de l'eczéma est une éruption cutanée qui démange.

L'eczéma atopique apparaît volontiers sur le visage : sur les pommettes, les joues, mais sans toucher le milieu du visage. L'eczéma se situe aussi derrière les oreilles, dans les plis des coudes, derrière les genoux... La lésion typique de l'eczéma se présente sous forme de plaques rouges avec des vésicules sèches ou suintantes.

Les lésions sont très prurigineuses (elles démangent), et les enfants ont tendance à beaucoup se gratter. Parfois les poussées sont très importantes avec des lésions très suintantes, qui évoluent vers des croûtes.

Chez l'enfant, l'eczéma est source d'agitation et d' insomnie quand les éruptions sont très prurigineuses. Si les lésions ne s'infectent pas, elles ne laissent aucune cicatrice.

Le risque d'infection bactérienne existe si l'enfant se gratte, en particulier l'impétiginisation de son eczéma (surinfection due le plus souvent au staphylocoque doré), avec le risque d'apparition de cicatrices indélébiles.

Après l'âge de 3 ou 4 ans, beaucoup d'enfants vont mieux... Les symptômes se réduisent mais laissent parfois une peau sèche.

Si l'enfant ne souffre plus d'eczéma, il garde un terrain atopique, et plus tard, il a plus de risque de souffrir de rhume des foins, d'asthme ou de continuer à souffrir de son eczéma...

Plus tard, l'enfant peut avoir des symptômes « résiduels » de son eczéma atopique pendant longtemps jusqu'à l' adolescence, voire à l'âge adulte : lésions derrière les oreilles (les bases des lobes sont coupés et sont le siège d'une petite plaque d'eczéma), chéilite (inflammation des lèvres) autour de la bouche, taches blanches sur le visage après une exposition au soleil, dartres, peau sèche, etc.



publicité