publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'eczéma : une maladie de peau fréquente

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

L' eczéma est une des causes les plus fréquentes de consultation en dermatologie.

L'eczéma se définit comme une inflammation superficielle de la peau accompagnée de démangeaisons (autrement dit, en terme médical, d'un prurit) et caractérisée par une éruption cutanée.

Celle-ci peut prendre plusieurs formes, de simples taches rouges ou rosées, avec l'apparition de vésicules, de croûtes et de desquamations (comme une peau qui pèle).

L'eczéma peut se manifester de différentes façons, et à tout âge. La première cause d'eczéma est la dermatite atopique qui peut apparaître dès le plus jeune âge, notamment chez le nourrisson.

La dermatite atopique

La dermatite atopique est une forme d'eczéma s'exprimant sur un terrain génétique particulier, l'atopie. Ce terrain atopique est caractérisé par l'asthme allergique, la rhinite allergique et la dermatite atopique.

La dermatite atopique débute en général entre 2 et 6 mois. Elle ne persiste au-delà de l'âge de 2 à 3 ans que dans 10 % des cas ; seulement 2 % persistent à l'âge adulte.

L'eczéma de contact

La deuxième cause d'eczéma est l'eczéma de contact, plus fréquente chez l'adulte. Cet eczéma est causé par l'exposition à un allergène. Cette forme d'eczéma peut être associée à une dermatite atopique.

L'âge d'apparition, la localisation de l'éruption cutanée, le contexte d'apparition, l'association à d'autres symptômes allergiques (conjonctivite, etc.) sont autant d'éléments susceptibles d'orienter le diagnostic.

Nous aborderons ici préférentiellement la dermatite atopique.f

A voir : L'eczéma expliqué en vidéo 

Comme l’asthme ou le rhume des foins, l’eczéma est considéré comme étant une allergie, bien qu’il puisse être également révélé par un stress émotionnel. Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Peau, Allergie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> L'eczéma chez bébé
> L'eczéma chronique
> Zoom sur l'eczéma de contact
> L'essentiel à savoir sur es maladies de peau



publicité