publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Emphysème pulmonaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

L'emphysème pulmonaire est avant tout une complication du tabagisme, qui augmente avec l'âge. C'est de loin la cause la plus fréquente.

> Pour les autres causes, on peut retenir : la pollution atmosphérique et les pollutions professionnelles (exposition à des substances toxiques).

> Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes (peut-être parce qu'ils fument davantage), et on peut trouver parfois un déficit en alpha-1-antitrypsine. Le déficit en alpha-1-antitrypsine est une maladie génétique.

Le déficit en alpha-1-antitrypsine est aussi une des causes de la survenue d'un emphysème.
Le poumon est un organe très fragile. Les fines parois des alvéoles pulmonaires permettent le passage de l'oxygène dans le sang. En cas d'infection, les globules blancs arrivent, comme une armée au combat, pour détruire les bactéries. Ils libèrent alors des enzymes très puissantes qui tuent les germes, mais qui peuvent également endommager la paroi des alvéoles si elle n'est pas protégée.

La protection des alvéoles est assurée par l'alpha-1-antitrypsine. Lorsque celle-ci fait défaut, les parois finissent par s'abîmer au cours de la vie et par les différentes attaques infectieuses. Pour peu que l'on fume, les problèmes s'additionnent... C'est alors que s'installe, plus ou moins rapidement, l'emphysème.

L'emphysème évolue, la plupart du temps, en insuffisance respiratoire chronique et en insuffisance cardiaque. En fait, les lésions alvéolaires peuvent faire augmenter la pression dans la partie du coeur qui pompe le sang, en direction des poumons. C'est l' hypertension artérielle pulmonaire. Lorsque les alvéoles détruites ont formé des sortes de « bulles », en forme de grains de raisin, il peut arriver que ces « bulles » se cassent. Cela peut alors provoquer un pneumothorax (décollement des feuillets de la plèvre).


publicité