publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'emphysème pulmonaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

© Jupiterimages/AbleStock.com

L' emphysème pulmonaire est une maladie grave. Une forme rare d' insuffisance respiratoire causée par le tabac, dans la plupart des cas. Ce sont les tissus élastiques des alvéoles pulmonaires qui se détruisent progressivement.

Résultat : les alvéoles pulmonaires ne parviennent plus à se gonfler ni à se vider normalement. La respiration devient de plus en plus difficile.
La maladie évolue avec l'âge. Le problème est que l'on peut en être atteint sans le savoir et que le diagnostic n'est pas toujours évident à poser.

L'emphysème pulmonaire est la destruction de la paroi élastique des alvéoles, ces petits sacs qui sont à l'extrémité de nos bronches. Les alvéoles sont les structures essentielles de nos poumons. Ces petits sacs membraneux sont rassemblés en grappes, entourés de capillaires sanguins. C'est là que se font les échanges gazeux : oxygène et gaz carbonique. Lorsque nous respirons, ces alvéoles pulmonaires se gonflent d'air, se dilatent ; puis elles se vident à l'expiration en se rétractant.

Lorsque l'élasticité a disparu, en cas d'emphysème, les alvéoles s'épaississent et se raidissent. Lorsqu'elles sont gonflées d'air, elles ne parviennent plus à se vider correctement. Pire : le poumon se gonfle d'autant plus que l'on tente d'en vider l'air. La cage thoracique ne fonctionne plus normalement et peut même légèrement se déformer.


publicité