publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Entorse : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

L'entorse survient à cause d'un faux mouvement mettant à mal l'articulation. Celle-ci se tord et les ligaments qui l'entourent se distendent. C'est l'entorse bénigne. On parle d'entorse grave lorsqu'il y a rupture d'un ou plusieurs faisceaux ligamentaires, c'est-à-dire lorsque les ligaments se déchirent comme un bout de tissu. Dans des cas plus sévères, la rupture ligamentaire peut s'associer à un arrachement osseux là où le ligament est normalement accroché. Par ailleurs, comme la région anatomique autour d'une articulation est vascularisée, des petits vaisseaux peuvent également se déchirer et entraîner une extravasation du sang et l'apparition d'un hématome (un bleu).

Les causes d'entorses sont le plus souvent traumatiques. Elles surviennent le plus souvent en milieu sportif.

Les entorses de la cheville sont les entorses les plus fréquentes. Elles représentent environ 20 % de tous les traumatismes sportifs et constituent le motif de consultation le plus fréquent en traumatologie. Tout type de sport peut être en cause dans l'entorse de cheville, quel que soit le niveau.

Néanmoins, celles-ci surviennent surtout dans les sports collectifs (football, basketball, volleyball) avec sauts et changements d'appui. Il existe certains facteurs favorisants la survenue d'une entorse : l'usage de chaussures inappropriées (haut talons par exemple), la fatigue, la faiblesse musculaire, souplesse constitutionnelle, le surpoids, etc.


publicité