publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'entorse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une entorse est un traumatisme d'une articulation : la cheville, le genou, le poignet, le pouce... Elle survient suite à un faux mouvement, déclenché en règle générale par un traumatisme bénin.

Elle est fréquente dans la pratique d'un sport : sports collectifs (volley, basket, football...) et sports individuels : ski, tennis, marche... mais aussi dans la vie courante : faux pas, accident de voiture.

Une articulation met en contact 2 os au niveau de surfaces articulaires.
Elle est composée de plusieurs structures qui aident à son fonctionnement et à sa solidité. Il s'agit de ligaments et de tendons musculaires qui maintiennent les deux surfaces articulaires ensemble.

L'intégrité d'une articulation est bien sûr importante : le genou et la cheville pour la marche, le pouce pour la préhension...

Une entorse peut nécessiter une immobilisation de plusieurs semaines pour assurer une bonne guérison. Attention aux récidives, car elles entraînent une fragilisation de l'articulation. Les entorses du pouce sont aussi ennuyeuses, il faut les immobiliser pour éviter des douleurs persistantes. Les entorses graves du genou peuvent être traitées chirurgicalement chez les sportifs de haut niveau.

En dehors du cas d'entorse simple, la rééducation est une composante essentielle du traitement. Elle limite le risque d'enraidissement et de perte musculaire.


publicité