publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Epididymite : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. février 2015)

En cas d'épididymite, il peut se produire différents symptômes.
Parmi les symptômes locaux, on observe une tuméfaction de la bourse, qui augmente de volume. Plus précisément, l'infection peut se manifester sous la forme d'un nodule dur et douloureux au sommet du testicule. Ce dernier est très sensible et peut occasionner une douleur très vive qui remonte le long du cordon testiculaire.

D'autres symptômes peuvent être observés, comme la survenue d'une fièvre, par exemple. Elle est brusque ou progressive, et d'intensité variable.

Si l'épididymite est associée à une urétrite (c'est-à-dire une inflammation de l'urètre, le canal qui libère l' urine et le sperme), d'autres symptômes peuvent être associés : un écoulement purulent à l'urètre, la sensation de brûlure en urinant, etc.

Il faut être attentif également aux symptômes évocateurs d'une complication. Celles qui sont à craindre sont l' ischémie testiculaire (baisse de l'apport sanguin au testicule), la formation d'un abcès ou encore l'infertilité.

Si l'une des bourses devient très sensible et double de volume, il faut demander une consultation en urgence à votre médecin généraliste.

L'examen clinique par le médecin permettra le plus souvent d'établir le diagnostic. Cependant, des examens complémentaires seront le plus souvent demandés. L'échographie, un doppler et l'examen cytobactériologique (ECBU) des urines en premier lieu.


publicité