publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Epilepsie chez l'enfant : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. juillet 2016)

Mais alors que se passe t-il dans le cerveau d'une personne épileptique ?

La crise d'épilepsie correspond à la décharge brutale de neurones.

Le cerveau fonctionne en permanence en échangeant des informations entre les différentes zones qui le constituent. Cet échange permanent d’informations se fait sous la forme de mini-courant électrique au cours d’une crise épileptiques, c’est comme s’il y avait un orage de courte durée dans une zone du cerveau.

Il existe différentes causes à ces décharges électriques.

Au cours de la vie fœtale, lors de la formation du cerveau, les neurones effectuent une migration. Il arrive que ces neurones se fixent à un mauvais endroit du cerveau. Durant l’enfance, ces neurones mal placés peuvent constituer des circuits aberrants et provoquer des décharges électriques, stimulant certaines parties du cerveau et donc certaines parties du corps, entraînant ainsi les fameuses crises.

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une anomalie dans la chimie du cerveau (maladies métaboliques). Mais beaucoup d’épilepsies sévères n’ont pas de cause précise mise en évidence malgré les progrès scientifiques et des explorations très complètes. Il y a aussi beaucoup d’épilepsies où l’on a pas encore complétement compris la ou les causes et qui sont souvent bénignes et de bon pronostic.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le cerveau d’un enfant n’est pas un cerveau d’adulte en miniature. Le cerveau d’un enfant est en pleine transformation : il n’atteint sa maturité qu’après l’adolescence.

Les causes d’une épilepsie, chez l’enfant, sont donc très variables.

  • Il peut s'agir de causes génétiques : d'origine familiales (il existe des familles d’épileptiques) ou accidentelles (une mutation génétique) ou familiales (il existe parfois des familles d’épileptiques).
  • Il peut également s'agir de causes lésionnelles. En fonction de la localisation de la lésion dans le cerveau, les crises seront différentes dans leur expression.
    Ces lésions peuvent être d’origine infectieuse, traumatique (après un accident et un traumatisme crânien, par exemple) ou malformative. Mais il existe probablement d’autres facteurs favorisants que l’on ignore encore.

Le médecin spécialiste qui prend en charge cette maladie est un neurologue ou un neuropédiatre.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Epilepsie ou Neurologie !

A lire aussi :
> Tout savoir sur les maladies eurologiques
> Les douleurs neuropathiques



publicité