publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Epilepsie chez l'enfant : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. juillet 2016)

Il existe des différents types de crises épileptiques avec différents symptômes :

La crise généralisée

Elle débute généralement par une perte de connaissance. Ces chutes brutales peuvent entraîner des blessures, c'est pourquoi le port d’un casque est parfois nécessaire pour éviter les traumatismes crâniens.

Tout de suite après, survient une phase tonique (de 10 à 20 secondes) où le corps de l’enfant se raidit, sa respiration se bloque, puis une phase clonique (de 30 secondes à 2 minutes) avec des secousses musculaires (clonies) et parfois, une morsure de la langue.
Vient ensuite la phase du relâchement musculaire. C’est là que l’enfant urine et que sa respiration devient ample et bruyante. Ces crises sont souvent suivies d’un sommeil dit post-critique, allant de quelques minutes à plusieurs heures. Au réveil l’enfant n'a aucun souvenir de sa crise.

Chez le nourrisson, les crises généralisées sont souvent moins intenses. La phase clonique (les convulsions) peut être très brève et les parents décrivent souvent une brusque perte de connaissance suivie d’un raidissement du corps.

Les absences elles, sont une brève suspension de la conscience. L’enfant reste figé, le regard dans le vide. Cela ne dure que quelques secondes. C’est la grande fréquence de répétition de ces événements qui conduit au diagnostic.

La crise partielle

Elle se présente de différentes manières, par différents symptômes selon la zone concernée du cerveau au point de départ de la crise.

  • Il peut s'agir de contractions et de rotations de la tête et du tronc, avec une élévation d’un des membres supérieurs (dans certains cas, ces contractions sont localisées à la main ou au bras). L’enfant peut être conscient de cette crise.
  • Il peut s'agir aussi de sensations gastriques, comme un mauvais goût dans la bouche, des mouvements de mâchonnement ou de déglutition, des éructations, une hypersalivation.
  • L'enfant peut également souffrir d'hallucinations visuelles ou auditives, d’impressions de « déjà vu, déjà vécu » ou de peurs, de terreurs inexpliquées.

Voir aussi cette vidéo sur l'épilepsie :

L’épilepsie est une maladie neurologique qui se manifeste par des crises marquées par un changement brusque et temporaire de la manière dont le cerveau fonctionne. Explications…

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Epilepsie ou Neurologie !



publicité