publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Epilepsie chez l'enfant : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. juillet 2016)

Il n’existe pas de traitement standard de l’épilepsie chez l'enfant. Tout dépend du diagnostic individuel effectué après une évaluation clinique par un spécialiste, un électro-encéphalogramme et un examen d’imagerie cérébrale selon le cas.

Tout dépend également de l’âge de l’enfant. Le traitement sera déterminé en fonction de la fréquence des crises, de la tolérance de l’enfant à ses crises, des effets secondaires des médicaments, de la cause des crises. Il existe aujourd’hui de très nombreux traitements anti-épileptiques. Dans le cas des épilepsies résistantes aux traitements, une intervention chirurgicale est parfois indiquée pour enlever le petite zone malade à l'origine des crises.

En règle générale, un traitement anti-épileptique se débute à doses progressivement croissantes en monothérapie (les associations de plusieurs médicaments sont exceptionnelles).

Lorsqu'il s'agit d'une jeune fille ou d’une adolescente, le médecin devra envisager la jeune femme qu’elle va devenir. Certains traitements peuvent avoir des conséquences sur le fœtus qu’elle portera (malformations, troubles cognitifs secondaires).

Il ne faut pas non plus traiter indéfiniment un enfant. Après une ou deux années sans crise selon la cause de l’épilepsie, le traitement devra être reconsidéré et un sevrage discuté avec le neurologue ou le neuropédiatre. Mais attention l'enfant, comme la famille ne doivent pas arrêter le traitement sans demander au préalable l'avis du médecin.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Epilepsie ou Neurologie !




publicité