publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Epilepsie : Les conseils

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. août 2014)

1 - Face à une crise d'épilepsie
Face à une crise d'épilepsie, ne faites aucun geste particulier, veillez simplement que la personne ne se fasse pas mal en tombant ou qu'elle ne se cogne pas la tête... Le meilleur conseil est de faire le le vide autour d'elle et de placer éventuellement un coussin sous sa tête. Et de rester avec elle le temps qu'elle recouvre ses esprits. Si la crise dure trop longtemps, il est préférable d'appeler un médecin ou une équipe de secours. Aussi, il n'est pas conseillé de mettre un bout de tissu dans la bouche de la personne, car on risque de se faire mordre les doigts.

L'école qui reçoit un enfant épileptique doit être au courant de sa pathologie. Le personnel éducatif sera plus à même de gérer une éventuelle crise que d'être mis devant le fait accompli si par hasard une crise survenait en plein cours.

2 - À éviter
Voici une liste de précautions non exhaustive, des activités potentiellement dangereuses en cas de crise :
- la natation : il faut qu'une personne épileptique soit personnellement surveillée.
- l'escalade est interdite.
- le travail sur les échafaudages est aussi interdit.
- la conduite automobile est possible si le malade a un traitement qui stabilise la maladie et si le malade se connaît bien. C'est-à-dire s'il sent les prodromes d'une crise (les signes annonciateurs d'une crise). Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.
- la télévision et les jeux vidéos, en cas de crise provoquée par des éclairs, des flashs, une succession d'images... Les images filmées à une certaine fréquence, clignotantes peuvent induire des crises convulsives ou équivalent (avec malaise) chez des personnes sensibles.

Aussi les constructeurs de jeux vidéos sont obligés de mettre un avertissement sur le mode d'emploi. La télévision est moins concernée, car les directeurs de chaînes de télévision visualisent tous les dessins animés avant diffusion et retirent tous ceux qui ont des images avec des stimulations lumineuses trop fortes.


publicité