publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Epilepsie : Les convulsions hyperthermiques de l’enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. août 2014)

Il arrive que des bébés et des enfants petits fassent des convulsions à l'occasion d'une poussée de fièvre supérieure à 39° C. Dans ce cas, il faut les hospitaliser à la première crise convulsive pour rechercher une cause éventuelle autre que la fièvre.
Elles ne sont pas graves, mais si elles durent moins de quelques minutes. Si elle se prolonge, le cerveau risque de souffrir.

Les enfants qui ont fait une crise convulsive hyperthermique ont tendance à récidiver une fois ou deux dans leur enfance au moment des grosses poussées de fièvre. Il faut prévenir les variations brutales de température en donnant des antipyrétiques (médicaments contre la fièvre) dès que l'enfant a de la fièvre.

Il faut découvrir l'enfant, le mettre dans une pièce à 18-20° C.
Si l'enfant convulse malgré les antipyrétiques, le médecin pourra conseiller un anticonvulsivant tel que le Valium en intra-rectal. A n'effectuer que sur avis d'un médecin !

Sources et notes


- Fédération pour la recherche sur le cerveau, www.frc.asso.fr (2014).
- Inserm, Épilepsie, Dossier réalisé en collaboration avec Patrick Chauvel, unité Inserm 1106 "Institut de neurosciences des systèmes" - Octobre 2012.
- P.-J. Le Reste, A. Biraben, Étiologies des épilepsies, EMC Neurologie, 2011.

Auteurs : Dr Ada Picard, Dr MC Bonduelle et Dr Nicolas Evrard.


publicité