publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Epine calcanéenne - aponévrosite plantaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

La cause d'une « épine calcanéenne » (ou aponévrosite plantaire) est liée à un surmenage du pied, souvent associé à des spécificités anatomiques du pied qui rendent cette région fragile. En effet, les lésions de l'aponévrose à l'endroit où elle s'insère sur l'os du talon (le calcanéum) résultent de plusieurs facteurs. Ce sont surtout des causes biomécaniques qui engendrent ce problème.

Cette souffrance bio-mécanique engendre une inflammation de l'aponévrose.

Parfois, cette aponévrosite résulte d'une hyper-sollicitation lors d'efforts de marche prolongée, de sports de course, de sauts, ou parfois après un choc.

Par exemple, à la suite de chocs répétés du talon à chaque pas, lors de marches, il se produit à la longue des problèmes surtout quand existe à ce niveau une certaine fragilité (troubles de la statique et de la dynamique plantaires). Ainsi, les causes, ou plutôt les facteurs favorisants peuvent être un pied trop creux, ou au contraire trop plat.

Puisque la cause mécanique est importante, il faut aussi citer comme facteur favorisant : le surpoids.

N. B. : même si à la radio, on peut visualiser parfois l'épine calcanéenne par une excroissance pointue devant le calcanéum, elle n'est pas forcément responsable de la douleur de l'aponévrosite. C'est bien des lésions fibreuses de cette aponévrose, associées à une inflammation qui fait d'abord souffrir...


publicité