publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Erosion dentaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. juillet 2014)

Un reflux gastro-oesophagien peut engendrer une attaque acide des dents, et en particulier des molaires (dents du fond). Il se produit alors une déminéralisation de ces dents.

Mais une érosion dentaire peut être due à des facteurs extérieurs, comme une alimentation trop acide avec des sodas bus en trop grande quantité.

Attention encore à certains agrumes : citrons, oranges, pamplemousses... Ces fruits sont très bons pour la santé, un peu moins pour celle des dents (en raison de leur acidité) sous certaines conditions. Ainsi, est-il conseillé, par exemple, d'éviter de se frotter les dents tous les soirs avec du citron juste avant d'aller se coucher.

L' alcool peut aussi favoriser une érosion dentaire. Une grande consommation de vinaigrette peut aussi être déconseillée.

Attention encore à certains médicaments qui diminuent la sécrétion de salive. Car cette dernière tend à neutraliser une hyperacidité buccale. Ainsi des médicaments psychotropes engendrant une diminution de salive peuvent faciliter la survenue d'une érosion dentaire.

Une prise très fréquente de comprimés effervescents (acides) peut aussi favoriser une érosion dentaire.

Des personnes souffrant d'anorexie ou de boulimie peuvent aussi présenter ce type de troubles. Des vomissements répétés (très acides) risquent à la longue d'attaquer l'émail des dents.


publicité