publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Erosion dentaire : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. juillet 2014)

L'érosion dentaire n'est pas vraiment visible à l'oeil nu, sauf si vraiment le problème est avancé. Et le diagnostic a intérêt à être établi de façon précoce par un dentiste pour pouvoir agir efficacement le plus tôt possible.

Parmi les signes d'alerte :

  • l'aspect terne des dents qui perdent de leur brillance,
  • Une baisse de la transparence des dents,
  • Une hypersensibilité dentaire,
  • Un amincissement des dents,
  • Un jaunissement des dents.

Selon les dents touchées (molaires ou incisives), les symptômes seront assez différents. Avec par exemple, une hypersensibilité dentaire et un jaunissement des dents du fond en cas de reflux gastro-oesophagien. Et un baisse de la transparence des dents, un hypersensibilité, un amincissement des dents, quand les incisives sont concernées.

Quand un de ces symptômes ou plusieurs surviennent, il est important de consulter pour savoir si l'on souffre d'une érosion dentaire. Des examens sont inutiles pour faire le diagnostic. Le dentiste tâche de connaître l'origine de cette érosion dentaire en posant au patient de nombreuses questions : sensation de reflux, toux ? Les habitudes alimentaires ? Etc.

Une fois les raisons de l'érosion dentaire identifiées, le dentiste proposera des solutions pour arrêter ce phénomène...


publicité