publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Erosion dentaire : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. juillet 2014)

Il faut savoir que cette érosion dentaire est irréversible, autrement dit, on ne pourra pas récupérer l'émail détérioré. Après diagnostic par le chirurgien dentiste du problème, celui-ci pourra donner d'abord des conseils pour arrêter cette érosion après avoir identifié le ou les facteurs responsables, et éventuellement en donnant des conseils pour éviter l'altération des dents par un brossage qui serait mal adapté, etc.

Ainsi faudra-t-il peut-être modifier certaines habitudes alimentaires en évitant le contact prolongé avec des aliments acides. Il faut éviter les grignotages qui exposent de manière répétée les dents aux aliments acides et d'importantes consommations de sodas.

Pour les "accrocs" à ces boissons, on peut recommander d'absorber les sodas avec une paille, ce qui évite le contact avec les dents.

Il est préconisé bien sûr de se brosser correctement les dents (demander au dentiste) et d'utiliser un dentifrice à PH neutre, voire aussi un bain de bouche spécifique. Eventuellement prendre des chewing-gums sans sucre pour stimuler la salivation. Et en cas de très forte érosion avec une perte importante d'émail, voire de dentine, des solutions spécifiques de soins dentaires pourront être envisagées. Ces traitements restaurent les dents abîmées en utilisant des matériaux composites.


publicité