publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'érosion dentaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. juillet 2014)

© Jupiterimages/Hemera

L'érosion dentaire correspond à une attaque chimique du tissu dentaire, et en particulier de l'émail. L'attaque se fait par des acides et va entraîner une déminéralisation dentaire de façon irréversible.

Attention, cette érosion dentaire ne doit pas être confondue avec une usure des dents engendrée par un brossage mal réalisé (abrasion) ou un bruxisme (attrition). A noter que tous ces phénomènes peuvent être associés, participant à l'usure des dents.

L'érosion dentaire est une maladie des dents que les dentistes connaissent et analysent de plus en plus. Elle est liée à une acidité locale, dans la bouche qui s'attaque aux dents. les dents du fond (molaires), comme les dents de devant peuvent être touchées.

Cette érosion dentaire altère la structure de la dent qui devient alors plus fragile. Certains symptômes perçus lors de l'observation des dents par un dentiste permettront de faire la diagnostic, le dentiste pose au patient des questions pour connaître l'origine de l'érosion dentaire et proposer des solutions.

Une fois les dégâts provoqués au niveau dentaire, il est bien difficile de réparer les choses. Aussi, est-il important d'appliquer les bonnes règles pour éviter qu'une érosion dentaire se produise. Lire la suite pour en savoir plus, et connaître tous les bons conseils...


publicité