publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fausse couche : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. juillet 2016)

Une question que se posent toutes les femmes enceintes lorsqu'elles observent des symptômes qui leur paraissent suspects : est-ce le signe d'une fausse couche ?

Les premiers symptômes d'une fausse couche peuvent être les saignements ou des douleurs : crampes, douleurs de règles, vomissements... Attention cependant : tout saignement n'est pas forcément un signe d'de fausse couche ! De petites pertes de sang en début de grossesse peuvent être physiologiques, et donc normales. Mais elles doivent être prises en charge par un médecin, tout particulièrement si la mère est rhésus négatif.

Les saignements peuvent être noirâtres ou au contraire rouge vif. Lorsqu'ils deviennent abondants et continus, accompagnés de caillots, ils peuvent être le premier signe d’une fausse couche. 

La femme peut souffrir de douleurs dans le bas ventre, un peu comme des contractions. Il arrive que la perte de sang soit importante, avec parfois une vive douleur, allant jusqu'à provoquer un malaise, ou même une perte de connaissance.

Les saignements risquent de se prolonger, entretenus par une évacuation incomplète du sac gestationnel. Ce qui nécessite bien évidemment l'avis du médecin, avec éventuellement une intervention pour bien éliminer tout le sac gestationnel.

Il arrive qu'une fausse couche survienne sans symptôme particulier : à la première échographie, on découvre que l' oeuf a cessé de se développer. Une échographie endo-vaginale sera nécessaire pour voir l'intérieur de l'utérus. Le médecin constate que la grossesse est terminée. Il faut vérifier l'état du sac gestationnel, savoir s'il a été éliminé ou pas. En fonction du résultat, un traitement spécifique peut-être nécessaire.

Vous avez envie d'échanger, d'apporter votre témoignage ou de poser des questions ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond !


publicité