publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fausse couche

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. juillet 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

La fausse couche est un phénomène fréquent qui touche 15 à 20 % des femmes. La majorité des fausses couches se produisant avant un mois et demi de grossesse.

Une fausse couche est une interruption spontanée d'une grossesse. Au cours d'un saignement accompagné souvent de douleurs, il y a une expulsion de l'oeuf. Il est conseillé de faire analyser les produits d'expulsion lorsque cela est possible. Parfois, l'expulsion survient rapidement alors que le test de grossesse est encore positif.

Fausse couche : que faire ?

En réalité, il n'y a pas grand-chose à faire en cas de fausse couche. Si les saignements persistent, en cas de grossesse évoluée, un curetage sera nécessaire pour évacuer des débris placentaires éventuels. Un nouveau cycle redémarre après l'expulsion ou après le curetage. Certains médecins préfèrent prescrire une pilule séquentielle après le curetage pour assurer pendant plusieurs jours la bonne cicatrisation de la muqueuse de l'utérus.

Après une fausse couche, le mieux est de consulter votre médecin pour s'assurer d'un point de vue médical que tout va bien. Cet événement est souvent difficile pour la femme et pour le couple, et malheureusement le soutien et les réponses apportés par le médecin peuvent parfois paraître décevants... Il suffit de lire des témoignages dans les forums pour se rendre compte de la détresse de certaines femmes après la survenue d'une fausse couche.

D'autant plus est compréhensible la peur de subir d'une fausse couche et l'appréhension d'observer des signes qui pourraient indiquer une fausse couche. De même, il est évident que toute femme souhaite savoir s'il y a des choses à faire ou à éviter pour limiter le risque de subir une fausse couche.

Dans notre dossier, nous vous proposons de faire un zoom sur les éventuelles causes et les symptômes d'une fausse couche, puis d'aborder les éventuelles interventions medicales et conséquences de ce triste événement.

Vous avez envie d'échanger, d'apporter votre témoignage ou de poser des questions ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Que faire en cas de fausse couche ?
> La grossesse à risque
> La grossesse nerveuse


publicité